Salsa et samba entrainantes, bossa et boléro langoureux… L’Épicerie du Jazz prendra plaisir à vous faire voyager pendant votre événement en vous interprétant ces perles de l’Amérique latine.
La musique latine influence le jazz depuis ses touts débuts. Déjà à la Nouvelle-Orléans, le pianiste Jelly Roll Morton s’en inspire pour ses compositions. Ensuite, que ce soit dans le hot jazz des années 20 ou le swing des années 30 la touche latine s’infiltre régulièrement.
Mais c’est à l’époque du be bop des années 40 que le mélange s’opère réellement avec la création du cubop par le trompettiste Dizzy Gillespie et le percussionniste Chano Pozo. Les bases du latin jazz sont posées : virtuosité des improvisations cuivrées combinée à la complexité rythmique latine d’origine africaine. Les associations se multiplient, notamment dans la salsa cubaine, la samba brésilienne ou encore dans sa version lente : la bossa nova.
Voici une liste non exhaustive des morceaux associés au jazz latin et repris par l’Épicerie du Jazz.
Le répertoire varie en fonction du personnel. Si vous avez des envies particulières que ce soit au sein de cette liste ou en dehors, merci de nous prévenir au moins deux semaines à l’avance pour nous laisser le temps de nous préparer. Nous ferons le maximum pour répondre à vos attentes dans la mesure du possible