Un subtil alliage de swing et de musique gitane où la guitare est à l’honneur, dans les pas de Django Reinhardt : un répertoire conséquent qui trouve bien évidemment sa place dans les rayons de l’Épicerie, et qui apportera un côté traditionnel et rétro à la soirée, tout en ajoutant une french touch bienvenue.
Quelques années après sa création, le jazz se propage dans le monde entier. En France, Django Reinhardt a l’idée de le mélanger à la musique de la communauté manouche dont il est issu.
Avec Stéphane Grappelli ils fondent le quintette du Hot Club de France dans les années 30 et popularisent ce nouveau style : le jazz manouche. Son originalité frappe par l’absence de batterie et de cuivres.
La régularité rythmique est assurée par la guitare qui exécute ce qu’on appelle la « pompe manouche ».
Voici une liste non exhaustive des morceaux de jazz manouche repris par l’Épicerie du Jazz, groupe de jazz manouche à Paris.
Le répertoire varie en fonction du personnel. Si vous avez des envies particulières que ce soit au sein de cette liste ou en dehors, merci de nous prévenir au moins deux semaines à l’avance pour nous laisser le temps de nous préparer. Nous ferons le maximum pour répondre à vos attentes dans la mesure du possible.