Pour le plaisir de partager les monuments de la variété française, l'Épicerie du Jazz a saupoudré son répertoire des grandes pépites de la chanson : c’est une tradition chez les jazzmen de venir puiser leur répertoire dans les chansons populaires, et, à l'inverse, certaines icônes de la chanson comme Nougaro ont su poser leurs paroles sur les grands thèmes de jazz
Les origines du terme “variété française” sont assez floues. On peut dire que sa naissance proviendrait des cabarets et music-halls des années 20. Favorisant des paroles simples mais poétiques, réunissant toutes les générations et classes sociales, c’est à travers des morceaux désormais cultes que certains interprètes sont devenus incontournables. La musique des grands noms tels qu’Edith Piaf, Jacques Brel ou Yves Montand arrive même à traverser les frontières de l'hexagone.
Puisant dans toutes les directions, cette musique est belle et bien “variée”. Les Nougaro et Gainsbourg vont se parer de Jazz, les Salvador et Dalida exploreront les sonorités sud-américaines et orientales. La variété française, souvent témoin de son époque, relate le quotidien, les joies et les crises du moment. Quand Mai 68 est conté par Jacques Dutronc, Charles Aznavour quant à lui nous parle d’amour, de drames et d’instant de vie. Rock, ballade, vibrante, douce, revendicative, impertinente, cette musique qui s’est systématiquement renouvelée continue encore d’évoluer à travers des noms comme Clara Luciani, Stromae ou Juliette Armanet.
Voici une liste non exhaustive des morceaux de variété française repris par l’Épicerie du Jazz.
Le répertoire varie en fonction du personnel. Si vous avez des envies particulières que ce soit au sein de cette liste ou en dehors, merci de nous prévenir au moins deux semaines à l’avance pour nous laisser le temps de nous préparer. Nous ferons le maximum pour répondre à vos attentes dans la mesure du possible.