Pour des événements pleins d'émotions, la soul allie le lyrisme du gospel à l'efficacité rythmique du rhythm and blues. S'y associent le funk plus populaire, dans lequel le rythme prend une place prépondérante pour encore mieux inviter à la danse, et le groove voluptueux qui rejoint la pop et le hip-hop.
L’Épicerie du Jazz reprend de nombreux grands tubes de ces genres en les agrémentant d’une pointe de liberté à travers l’improvisation jazz.
Le terme soul apparaît pour la première fois en 1958 à la sortie de l’album de Ray Charles : Soul Brothers.
Ce genre mélange le gospel au rhythm and blues qui rassemble alors l’ensemble des musiques populaires afro-américaine à caractère profane. Il est associé au désir d’émancipation de la jeunesse noire et atteint son apogée dans les années 60.
Dans la foulée, James Brown durcit le concept en popularisant le funk.
Voici une liste non exhaustive des morceaux associés à ces genres et repris par l’Épicerie du Jazz, groupe de funk professionnel.
Le répertoire varie en fonction du personnel. Si vous avez des envies particulières que ce soit au sein de cette liste ou en dehors, merci de nous prévenir au moins deux semaines à l’avance pour nous laisser le temps de nous préparer. Nous ferons le maximum pour répondre à vos attentes dans la mesure du possible.